mercredi 24 avril 2013
Le Mariage Pour Tous, c'est Maintenant !
Le 23 avril 2013, l'Assemblée nationale a adopté par 331 voix contre 225 la loi portant ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Le Parti socialiste se félicite de ce vote qui vient finaliser la tenue de l'engagement 31 de François Hollande et tient à remercier tout ceux qui se sont mobilisés, qui ont porté la loi et qui ont voté pour faire gagner la société et le progrès.
Nous sommes fier du vote des députés et sénateurs socialistes Haut-Normands en faveur du Mariage Pour Tous.
mercredi 17 avril 2013
Pétroplus : rester solidaires, agir pour l'avenir !
Le Parti Socialiste de Seine-Maritime exprime sa solidarité envers les salariés de Pétroplus et des entreprises sous-traitantes, après le rejet des offres de reprise par le Tribunal de commerce de Rouen.
Durant seize mois, l’intersyndicale a mené un combat exemplaire et utile, qui doit être salué. Ce combat a permis le redémarrage de la raffinerie en 2012 et démontré sa viabilité, rendant crédible une éventuelle reprise. Pour qu’elle devienne possible, le gouvernement actuel a levé tous les obstacles administratifs, proposé d’engager les fonds stratégiques de l’Etat et mobilisé, jusqu’au bout, l’ensemble des services compétents.
Mais la reprise ne pouvait intervenir sans l’engagement d’un industriel solide, disposant d’un approvisionnement fiable en pétrole et d’une trésorerie suffisante pour faire face à ses obligations techniques, sociales et environnementales. La décision rendue ce jour signifie que la justice n’a pas été convaincue par les dossiers présentés, dont l’avocat des salariés a lui-même regretté « les ambiguïtés ». Cette décision ne signe pas la fin du combat des Pétroplus.
Durant seize mois, le PS de Seine-Maritime a accompagné les efforts des salariés, par la mobilisation de ses militants et élus, au premier rang desquels Dominique Randon, Maire de Petit-Couronne, et Guillaume Bachelay, Député de la circonscription. Dès l’annonce de la décision du Tribunal, ce dernier a appelé à poursuivre dans la voie suivie jusqu’ici par l’intersyndicale, dont l’unité, le sérieux et la capacité de mobilisation doivent permettre d’ouvrir désormais de nouvelles perspectives.
Le Parti Socialiste de Seine-Maritime y prendra sa part, en soutenant les initiatives qui garantiront durablement l’avenir social des familles, le repositionnement industriel du site et la réorientation de la politique européenne du raffinage.
mercredi 3 avril 2013
La colère de Gérard Filoche après les aveux de Jérôme Cahuzac
Invité sur le plateau de LCI, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, s'est laissé aller à sa colère en réaction aux aveux de Jérôme Cahuzac, qui a reconnu posséder un compte à l'étranger.
"C'est un jour de colère. Je venais pour parler de l'accord national interprofessionnel. On ne va pas parler de ça, mais on va parler d'un homme qui les yeux dans les yeux me disait : 'Il faut baisser le coût du travail". Les yeux dans les yeux me disait 'Il faut absolument compter le budget à 3% cette année'.
Les yeux dans les yeux quand on lui disait 'Il y a 60 à 80 milliards de fraude fiscale', il disait en gros 'C'est pas possible'. Il était un fraudeur lui-même. On avait un ministre du Budget qui était censé chasser la fraude fiscale et qui ne le faisait pas pour lui-même ! Et maintenant on va chercher quelques milliards dans les allocations familiales ? On va chercher quelques milliards dans le cadre des petites retraites ? Mais de qui se moque-t-on ?
Je suis socialiste mais je ne peux pas tolérer ça. Je ne peux pas supporter une fois qu'un ministre du Budget de mon gouvernement que j'ai soutenu me mente là-dessus. Moi je vous le dis moi : je peux le faire le budget. Je peux vous dire comment j'embauche 2.000 inspecteurs des impôts. Je peux vous dire qu'ils gagneront 100 fois leur salaire. Et je peux vous dire qu'il y aura de l'honnêteté. Et qu'il y en a assez de ce genre de complicités. Qu'il y en a assez de ce genre de situation. Où on se trouve spolié.
C'est la misère dans le pays ! il y a 5 millions de chômeurs ! Il y a 10 millions de personnes qui sont pauvres, qui ont moins de 900 euros par mois, dont on ne parle pas. Et on est en train de mégoter pour un petit budget ? Pour atteindre 0,5% de déficit et on a un chef du Budget qui fraude lui-même. Qui ment ! Les yeux dans les yeux. Vous croyez que comme membre du bureau du PS - j'y suis depuis 20 ans - je peux supporter ça ? Vous croyez que les politiques, les militants, les syndicats peuvent supporter ça ? Une fois, une seule fois ?
Moi je me bats tous les jours, je fais des réunions tous les jours simplement pour défendre le temps partiel des femmes. Pour défendre les jeunes qui ont des CDD. Pour défendre le fait que sur le plan du code du travail il a des attaques en ce moment alors qu'on ne devrait pas être attaqué, la gauche devrait être en force aujourd'hui pour défendre les salariés. Elle ne doit pas être victime de gens comme ça. Changez quand même ceux qui nous représentent ! Ecoutez la voix de ce qui se passe dans le parti socialiste, c'est un parti sain ! Nous sommes le premier grand parti de la gauche. On ne peut pas être sali par des histoires comme ça il y en a assez".
source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Inscription à :
Articles (Atom)