mardi 23 juillet 2013

Propos intolérables de Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage



Communiqué de presse d'Harlem Désir, Premier Secrétaire du parti socialiste



Je condamne avec la plus grande fermeté les propos stupéfiants et intolérables de Gilles Bourdouleix, député-maire UDI de Cholet, qui a déclaré, en parlant des gens du voyage, que « Hitler n’en a peut-être pas tué assez ».

Ces propos sont abjects et placent leur auteur en dehors du camp républicain. Rien ne peut les justifier ou les excuser.

Ces propos témoignent d’une libération de la parole raciste extrêmement préoccupante. Les déclarations inacceptables des responsables politiques de droite sur les Roms et les gens du voyage, qui se sont multipliées dernièrement, doivent s’arrêter immédiatement. Ces déclarations illustrent la dangereuse surenchère dans laquelle la droite est engagée avec l’extrême droite : Christian Estrosi a récemment livré son « mode d’emploi » contre les gens du voyage, à la suite de Jean-Marie Le Pen qui avait lui-même évoqué leur « présence urticante et odorante ».

Au nom des Socialistes et en mon nom personnel, je forme le vœu que la justice soit immédiatement saisie et que soient engagées les poursuites nécessaires contre Gilles Bourdouleix.



mardi 9 juillet 2013

L’interdiction du cumul des mandats adoptée à l’Assemblée nationale, une étape décisive pour rénover la démocratie



Le Parti socialiste salue le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi organique interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaire, adoptée à la majorité absolue, par 300 voix.
Ce vote concrétise l’engagement de François Hollande pendant la campagne présidentielle de mettre un terme au cumul des mandats. C’est une victoire pour les militants socialistes qui ont voulu et défendu la réforme du non-cumul dans le projet socialiste. La réforme du non-cumul répond aussi à une attente largement partagée par les Français qui souhaitent une profonde rénovation de la vie politique.
Le non-cumul permettra de renforcer le Parlement, il favorisera la parité et le renouvellement de la vie publique et l’accès de nouvelles personnalités aux fonctions électives. C’est une transformation majeure de la vie politique qui s’annonce aujourd’hui.
En s’opposant à cette réforme, l’UMP et la droite montrent une fois encore leur archaïsme et leur incapacité à participer à la rénovation de la vie politique.
Le Parti socialiste salue l’engagement des députés de la majorité qui ont permis d’aboutir aujourd’hui au vote de cette réforme. C’est une étape décisive qui va permettre de donner un nouveau souffle à la vie politique en France et contribuer à restaurer la confiance entre les citoyens et leurs élus.

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste

dimanche 7 juillet 2013

Le Département de Seine-Maritime aux côtés des jeunes


Le Département de Seine-Maritime favorise l'accès des jeunes Seinomarins à l'autonomie et à la citoyenneté.
Découvrez notamment 4 dispositifs à leur disposition : le Pass'installation, l'aide au BAFA/BAFD, JAVA et Citoyen 76.
 

Plus d'informations sur : seinemaritime.net/jeunesse

http://www.lesdemeuresdeprovince.fr/images/constructeur-seine-maritime.jpg