AUDIT : la manœuvre politicienne de la Droite aux frais des contribuables !
Avant même de l’adresser aux élu-e-s, le Président du Département de Seine- Maritime a présenté à la presse, les conclusions du rapport d’audit qu’il avait commandé sur les finances de la collectivité. Cette présentation alarmiste et polémique confirme ce que nous annoncions lors du vote des crédits (90.000 €) mobilisés pour cette initiative en juin dernier : il s’agit bien d’une manœuvre politicienne, aux frais du contribuable seinomarin, pour sur-jouer « le coup de l’héritage », à quelques semaines d’une nouvelle échéance électorale, comme récemment déjà dans le département de l’Eure.
En novembre 2014, la Chambre Régionale des Comptes avait pourtant remis aux élus du Département un rapport exhaustif, transparent et gratuit, rédigé par des magistrats indépendants.
Leurs analyses rendaient inutile tout recours payant à un audit privé dont plusieurs passages s’apparentent à du « copier-coller ». La seule nouveauté tient aux commentaires orientés des auteurs de l’audit et à l’usage qu’en fait leur commanditaire. Mais comment s’étonner qu’un prestataire réponde aux attentes de son client ?
Sur le fond, la situation financière du Département n’est pourtant pas l’impasse que cherche à décrire son exécutif.
Rappelons, par exemple, que les élus de droite ont voté, à l’unanimité, le compte administratif de l’année 2014, qui confirmait l’amélioration depuis plusieurs années des marges de manœuvre de la collectivité, grâce aux efforts de la majorité précédente et au soutien du Gouvernement (Pacte national de Solidarité et de Responsabilité avec les Départements).
C’est même grâce au résultat excédentaire de ce compte administratif, cumulé aux précédents, que l’effort de réduction de la dette – initié dès 2013 – a pu être doublé cette année. En définitive, la manœuvre que nous dénonçons n’a que trois buts véritables :
- occuper l’espace médiatique avant les élections régionales, pour nourrir la campagne de la droite ;
- masquer l’absence de propositions d’une majorité élue sans projet et occupée à démolir plus qu’à construire ;
- justifier les coupes sombres déjà opérées et celles à venir, en les imputant aux prédécesseurs alors qu’elles traduisent l’hostilité constante de la droite envers le service public
(voir infographie ci-jointe).
A cet égard, l’extrait du rapport relatif aux 478 agents départementaux prétendument « surnuméraires » n’est pas sans rappeler l’un des arguments de campagne du Président actuel. Quelle suite lui réservera-t-il ? 478 suppressions de postes ? Lesquels ? Quand ? Comment ? La réponse à ces questions risque de tarder car, contrairement aux années précédentes, le budget 2016 du Département ne sera pas présenté en décembre, mais en février prochain.
Comme par hasard … ce décalage opportun évitera à la droite de « montrer ses vraies intentions, ses vraies décisions» avant le scrutin régional des 6 et 13 décembre 2015. Mais ce décalage révèle aussi ne contradiction de plus dans « l’opération audit » ! Car s’il y a urgence, pourquoi attendre ?
En recourant ainsi aux vieilles recettes politiciennes, la droite seinomarine montre que son horizon n’est pas « le Département autrement » mais plutôt « le Département autrefois ». Les Seinomarins ne seront pas dupes.
Nicolas ROULY, Président de groupe « POUR LES SEINOMARINS » (PS et Apparentés)