dimanche 6 mars 2016

Les avancées sociales depuis 2012



Presque 4 années se sont écoulées depuis l'élection de François Hollande à la tête de l’État. Depuis cette date, de très nombreuses avancées sociales ont vu le jour, parfois éclipsées par les débats politiques qui nous animent à propos des différents textes de lois. Si le débat est légitime et nécessaire, il ne doit pas faire oublier à nos concitoyens les progrès qui ont été réalisés jusqu'à présent.
L'avant-projet de loi portant réforme du code du travail pose à ce stade un certain nombre de problèmes, c'est pourquoi il est nécessaire que la concertation perdure sur ce texte. Néanmoins, il ne doit pas à lui seul masquer les avancées qui ont eu lieu en matière d'emploi, d'éducation, de santé, pour la jeunesse, pour le pouvoir d'achat des Français, pour les familles, les retraites ou encore pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

D'une manière générale :
Les inégalités baissent comme jamais depuis 20 ans. La baisse constatée en 2013 (dernière année observée) a effacé l'augmentation des inégalités constatée depuis 2008. En particulier,le niveau de vie des 30% les plus modestes a progressé
La pauvreté recule : il y a moins de pauvres, en particulier chez les jeunes, et les personnes pauvres se rapprochent du seuil de pauvreté.
- La pérennisation de notre modèle social a été permise : le déficit de la Sécurité sociale a été réduit de 50%, sans franchise ni déremboursement. Le mouvement inverse avait eu lieu sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy : le déficit avait doublé en 5 ans, avec franchise et déremboursement. 
- Le régime général des retraites est par ailleurs en excédent en 2016.

En faveur de la jeunesse : 
- Augmentation des bourses étudiantes (1 étudiant sur 3 est désormais boursier, 132 500 étudiants supplémentaires issus des classes moyennes sont désormais éligibles). 
- Augmentation des indemnités de stage (+27% pour les indemnités minimales).
- 20 000 logements étudiants supplémentaires.
- Réduction du coût du permis de conduire
- Le budget de l’Éducation nationale est redevenu le premier de l’État (rétablissement de la formation initiale des enseignants, création de 60 000 postes en 5 ans).

En faveur des familles : 
- Augmentation des prestations familiales pour les familles modestes (+20% pour les prestations aux familles nombreuses modestes ; +10% pour l’allocation pour les familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté).
- Revalorisation de l’allocation scolaire (75 € en plus par enfant).
- Fin de la suppression des allocations familiales pour cause d’absentéisme scolaire. 
- Création de 18 000 places d’accueil pour les tout-petits dès 2013.
- Réforme du congé parental.
- Aides aux familles pour faire face aux situations de handicap (plus de 28 000 agents qui accompagnent les élèves en situation de handicap sont passés en CDI ; ouverture de 3761 places pour accueillir des personnes handicapées sur l’ensemble de notre territoire dès 2013).

En faveur de notre système de retraites : 
- Le système des retraites a été pérennisé
- Pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, la retraite est possible à 60 ans
L’augmentation des petites retraites (minimum vieillesse à 800 €, 500 000 bénéficiaires), ainsi que l'intégration des congés de maternité et des périodes d’apprentissage dans le calcul de la retraite ont également été mises en place.


En faveur de l'emploi :
- Le chômage a baissé de 5% chez les jeunes en 2015. 
Les droits rechargeables à l'assurance chômage bénéficient à plus d'1 million de chômeurs. 
- Le compte personnel de formation connaît un très bon début, avec plus de 2,6 millions de comptes activés. 
- Les travailleurs à temps partiel sont désormais mieux protégés, avec l’instauration d’une durée minimale de 24h hebdomadaires. 
- Une entreprise souhaitant interrompre l’activité d’une usine rentable est désormais tenue de rechercher un repreneur
- Près de 70% des entreprises de 1000 salariés et un tiers des entreprises de plus de 50 salariés sont désormais couvertes par un accord ou plan d’action pour l’égalité professionnelle.
- Les fonctionnaires aux rémunérations les plus modestes ont bénéficié des mesures de revalorisation
- Enfin, le RSA a augmenté (+10% sur 5 ans hors inflation).


En faveur du pouvoir d’achat des Français :
- Le pouvoir d'achat a progressé en 2015 à un niveau sans équivalent depuis 2007 : +1,7% en 2015. 
- La suppression de la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu a permis de baisser les impôts des catégories moyennes et populaires
L’encadrement des loyers à la relocation est une réalité depuis 2012 : un appartement loué il y a 10 ans qui revient sur le marché est désormais peu ou prou loué au même prix qu’alors, sauf gros travaux. 
- Les frais d’agence à la charge des locataires ont été divisés jusqu’à 2
- L’aide alimentaire aux plus démunis bénéficie de plus d’un demi-milliard sur 2014-2020, et la déductibilité fiscale des dons agricoles a été facilitée.
La prime d'activité (en faveur des travailleurs aux revenus modestes), la protection maladie universelle, la complémentaire santé pour tous les salarié(e)s, le compte pénibilitél'élargissement du prêt à taux zéro pour devenir propriétaire sont autant de processus en cours de déploiement depuis le 1er janvier 2016.

Il convient d'être exigeant voir parfois critique, mais il faut aussi savoir reconnaître les avancées en faveur de la population depuis 2012.

samedi 5 mars 2016

Communiqué de la Section PS de Pavilly concernant le projet de loi portant sur la réforme du Code du travail


Communiqué de la Section PS de Pavilly concernant le projet de loi portant sur la réforme du Code du travail.


La section du Parti socialiste de Pavilly a pris acte du report de la présentation au Conseil des ministres de la loi portant sur la réforme du Code du travail.

Nous considérons que ce projet de loi présenté par le Gouvernement, tel qu'il a été transmis au Conseil d'Etat, contient de nombreuses et inadmissibles régressions pour les salariés.

Il est clairement rejeté par les organisations syndicales représentant les salariés.

En tant que socialistes, nous considérons que ce n'est pas en rognant les protections des salariés qu'on gagne la bataille pour l'emploi.


Nous ne sommes pas au pouvoir pour cela.