samedi 9 février 2013

Une meilleure prise en compte du pouvoir d'achat dans la revalorisation du smic




Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté un décret modernisant les conditions de revalorisation du smic. La revalorisation prendra à présent en compte le pouvoir d'achat des ménages et le gain de pouvoir d'achat des ouvriers, mais aussi des employés.

Explications :



Le pouvoir d'achat garanti

Le gouvernement a souhaité garantir le pouvoir d'achat des salariés à faible revenu en prenant en compte leurs dépenses réelles, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer. A cette fin, le smic sera à présent indexé sur l'inflation mesurée pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles.
De plus, prenant en compte l'évolution de la société et la croissance de la catégorie professionnelle des employés rémunérés au smic, la revalorisation du smic se fera à présent non plus sur la base de la moitié du gain de pouvoir d'achat des seuls ouvriers, mais aussi des employés.

Une meilleure redistribution des richesses lors du retour de la croissance et des liens renforcés avec les partenaires sociaux

Par ailleurs, le gouvernement pourra porter le smic à un niveau supérieur à celui obtenu par ces seuls mécanismes, pour une meilleure redistribution lors du retour de la croissance. Enfin le groupe d'experts sur le smic qui effectue un rapport annuel sur son évolution, devra désormais entendre dans ce cadre les différents partenaires sociaux. Les avis des organisations syndicales et patronales seront dès lors annexés au rapport.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire