La refondation de l’école républicaine est au cœur du projet présidentiel de François Hollande. En redonnant la priorité à l’école maternelle et primaire, en insistant sur la nécessité d’une liaison école/collège, en remettant la pédagogie et la formation des enseignants au centre de cette refondation pour élever le niveau de qualification de tous les jeunes et pour réduire les inégalités, la loi sur la refondation de l’école met en œuvre un véritable projet de société.
Dès mai 2012, le Gouvernement a pris de fortes mesures en faveur de l’école. Ce fut l’augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire, la création de 1 000 postes de professeurs des écoles auxquels s’ajoutaient 1 500 emplois auxiliaires de vie scolaire individuels sous statut d’assistant d’éducation avaient été créés pour la rentrée 2012. Ce fut enfin, l’engagement sur 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation sur l’ensemble du quinquennat
Pour mémoire, la droite au pouvoir (ce n’est pas si vieux) c’est un lourd bilan scolaire :
- Classes surchargées,
- difficultés de remplacement des enseignants
- dégradation du soutien scolaire par la suppression de 80 000 postes en cinq ans
- Inégalités sociales et territoriales accrues du fait de la suppression de la carte scolaire
- Formation professionnelle tronquée pour les jeunes enseignants par la suppression des IUFM
- Abandon des élèves les plus en difficulté par la suppression de 3 000 postes de RASED
- difficultés de remplacement des enseignants
- dégradation du soutien scolaire par la suppression de 80 000 postes en cinq ans
- Inégalités sociales et territoriales accrues du fait de la suppression de la carte scolaire
- Formation professionnelle tronquée pour les jeunes enseignants par la suppression des IUFM
- Abandon des élèves les plus en difficulté par la suppression de 3 000 postes de RASED
La rentrée 2013, placée sous le signe de la refondation de l’école, a commencé par la priorité donnée à l’école primaire car c’est garantir la réussite scolaire de tous :
- 3 350 postes d’enseignants supplémentaires affectés au primaire et qui s’ajoutent aux 1 000 postes de professeurs précédemment cités.
- 400 nouveaux emplois pour développer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle.
- Plus de 1 000 emplois consacrés au dispositif « plus de maîtres que de classes », qui a pour but de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et d’accompagner la mise en place d’organisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves.
- Service public du numérique : 11 nouveaux services numériques pour permettre aux élèves de mieux apprendre et aux enseignants de mieux enseigner
- Mise en place de la liaison école-collège pour fluidifier les parcours
Mais le secondaire n’est pas oublié. En 4 200 postes sont créés pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves et améliorer les remplacements. La titularisation sera progressive pour 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés, c’est une reconnaissance officielle du métier et une formation renforcée.
Le Gouvernement souhaite offrir aux enseignants une formation de qualité. Pour cela, il crée des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Tous les futurs enseignants (maternelle, élémentaire, collège, lycée ou université), ainsi que les futurs CPE sont accueillis, dès la rentrée, au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. L’objectif est de faire naître et vivre une culture partagée, essentielle pour favoriser la cohésion des équipes pédagogiques.
Le Gouvernement souhaite offrir aux enseignants une formation de qualité. Pour cela, il crée des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Tous les futurs enseignants (maternelle, élémentaire, collège, lycée ou université), ainsi que les futurs CPE sont accueillis, dès la rentrée, au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. L’objectif est de faire naître et vivre une culture partagée, essentielle pour favoriser la cohésion des équipes pédagogiques.
Un mot de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Un million trois cent mille élèves du primaire (1 écolier sur 4) bénéficient lors de cette rentrée 2013 de nouveaux rythmes scolaires. Ainsi, le nombre de jours d’école va passer de 144 jours par an à 180 jours. Il se rapprochera ainsi de la moyenne de l’OCDE qui est de 187 jours. La semaine de 4 jours et demi permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Cet un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne et la programmation de séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
On le voit, loin du déclin imposé par la droite, l’Ecole de la République doit connaître une accalmie voire une remise en forme programmée sur un quinquennat et dont les premiers effets ne vont pas tarder à se faire sentir. Car d’autres chantiers majeurs sont lancés et renforcés. Comme la mobilisation pour l’égalité des filles et des garçons à l’école, la rénovation de l’éducation prioritaire, la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle, des actions pour prévenir les violences et améliorer le climat scolaire … Le temps de la refondation globale est bien lancé qui comprendra la réforme du collège, la réforme des programmes, le chantier des métiers de l’enseignement.
source : http://www.ps76.fr
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