mardi 11 novembre 2014

11 novembre 2014 : l'hommage à nos morts complété par un travail historique approfondi


Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste

Le 11 novembre est depuis un peu moins d'un siècle le jour de la commémoration de la victoire de 1918, donc de la paix. Cette date rappelle l'horreur d'une guerre de dimension mondiale, particulièrement fratricide entre peuples européens, comme en témoigne le Mémorial de Notre Dame de Lorette, où sont inscrits les noms de 600000 combattants du monde entier tués sur les terres du Nord et du Pas-de-Calais, inauguré ce jour par le Président de la République.

Depuis quelques années, le 11 novembre est aussi la journée d'hommage à tous les "morts pour la France". C'est l'occasion de se souvenir que, chaque jour, des hommes et des femmes assurent notre sécurité et défendent nos intérêts et nos valeurs à travers le monde. Cette année encore, nous devons déplorer quelques disparitions parmi eux.

Enfin, en cette première année de centenaire de la Première guerre mondiale, le Parti socialiste se félicite du travail accompli par une commission scientifique présidée par le Professeur Antoine Prost pour faire toute la lumière sur les "Fusillés" de la Grande guerre.
Par un circuit muséographique spécifique au Musée de l'Armée et la mise en ligne de 1008 dossiers individuels (120000 clichés) issus des archives, le ministère de la Défense et les autorités de la République ont souhaité que cette part encore obscure de ce conflit terrible et humainement tragique soit enfin accessible et intelligible.

Le Parti socialiste considère que c'est ainsi, par une connaissance approfondie et objective de notre histoire, y compris dans ce qu'elle a de douloureux encore, que nous pourrons échanger sereinement sur l'expérience de nos aïeux et construire définitivement la paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire