La France a été l’objet d’un attentat terroriste. La République a été l’objet d’une attaque d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes.
Il y a 12 morts et quatre personnes entre la vie et la mort. Il s’agit d’un carnage abominable et révoltant qui a vu un organe de presse être attaqué aux armes de guerre. C’est la liberté qui a été visée dont Charlie Hebdo est un acteur et un ambassadeur essentiel. Dans ce grand moment d’émotion, les pensées du Parti Socialiste vont aux victimes et à leurs proches. Le Parti socialiste appelle les concitoyens à faire bloc autour des valeurs de la République
En Seine-Maritime, les responsables politiques du Parti Socialiste ont réagi tôt face à l’horreur.
Christophe Bouillon [Premier Secrétaire PS de Seine-Maritime] a déclaré :
« La Fédération du Parti Socialiste de Seine-Maritime condamne l’horreur et la barbarie des événements qui se sont produits, ce matin. S’attaquer à Charlie Hebdo, s’attaquer à la presse, c’est s’attaquer à la France des Lumières et des Libertés. Plus que jamais, les Républicains de tous bords doivent s’unir pour lutter contre le terrorisme et toutes formes d’extrémisme. »
Nicolas Rouly [Président PS du Département de Seine-Maritime] a réagi :
Lors de ses vœux au personnel du Département ce mercredi, Nicolas Rouly a débuté son intervention en réagissant au dramatique attentat qui a tué au moins 12 personnes et blessé plusieurs autres, ce matin, au siège du journal Charlie Hebdo. Le Président du Département a fait part de sa profonde indignation : « C’est un acte odieux qui vise la liberté de la presse, la liberté d’expression des journalistes et donc la démocratie». Nicolas Rouly a également tenu à affirmer, sa compassion et son soutien aux familles et aux collègues des victimes. Les drapeaux sont mis en berne à l’Hôtel du Département à Rouen. Nicolas Rouly participera au rassemblement républicain qui se tiendra ce soir à 18h00 devant la sous-préfecture du Havre.
Yvon Robert [Maire PS de Rouen] transmets :
« Ma consternation, tout comme ma tristesse, sont depuis ce midi abyssales. Les mots manquent toujours dans ces moments où la sauvagerie l’emporte sur l’humanisme. Comme les élus de Rouen et, je pense, tous les Rouennais, mon dégoût est profond et il est compréhensible de s’interroger sur la portée contemporaine de nos principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité. Et pourtant ! Nous devons coûte que coûte défendre les valeurs qui ont construit notre nation, notre république ; croire encore plus aujourd’hui qu’hier à l’importance de l’état de droit ; à notre constant respect de celles et de ceux qui, chaque jour, comme les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, œuvrent à maintenir la liberté d’expression. Ce n’est pas seulement celle-ci qui aujourd’hui a été attaquée, c’est plus symboliquement la liberté de vivre, de respirer, de rire, d’être heureux que ces assassins ont mis à terre. Je ne peux que me révolter contre ces voleurs d’âmes et de vies, contre cet acte dénué de toute humanité. Avec l’ensemble des membres du conseil municipal, de toutes les Rouennaises et de tous les Rouennais, je m’associe à la douleur des familles endeuillées ce jour ».
Didier Marie [Sénateur PS de Seine-Maritime] a dénoncé :
« l’horreur d’un acte d’une exceptionnelle barbarie contre des femmes et des hommes épris de liberté et les symboles qu’ils incarnent : la liberté de conscience et la liberté de la presse. Il faut face à cet acte faire bloc, défendre nos valeurs , celles de la République. C’est un moment extrêmement difficile pour notre pays. Tous les Républicains, l’ensemble des Français doivent se rassembler et nous devons tous répondre aux initiatives qui seront prises pour marquer notre compassion et notre solidarité avec les victimes et leurs familles, et notre attachement à la liberté, l’égalité et à la fraternité, valeurs qui font la France. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire