dimanche 6 septembre 2015

L’accueil c’est oui. Réseau des villes solidaires. #réfugiés


Après l’émotion et l’indignation, les responsables politiques appellent à l’action. L’appel du Premier Secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis est largement relayé : Les régions Normandes (Haute et Basse) doivent débloquer un fonds d’aide (50.000 euros) pour les associations qui viennent en aide aux réfugiés. De grandes villes, comme Rouen par la voix de son maire, Yvon Robert, annoncent leur soutien au mouvement.
Accueil-refugies-message-christophe-cambadelis
Dans un communiqué co-signé avec Pierre Cohen, Président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNSER), Jean-Christophe Cambadélis souhaite que :
«l’ensemble des élus locaux socialistes et apparentés à prendre leur part, aux côtés des villes qui s’y sont déjà engagées, dans une grande mobilisation pour les réfugiés, afin de structurer un réseau de villes solidaires prêtes à s’engager à accueillir des familles sur leur territoire».
Jean-Christophe Cambadélis, appelle à la «constitution d’un réseau de villes solidaires» s’engageant à accueillir des réfugiés et déclare vouloir :
«répondre dès maintenant, concrètement, aux drames que connaissent ces hommes, ces femmes et ces enfants qui cherchent à échapper aux guerres qui secouent leurs pays d’origine».
Il préconise une «mobilisation européenne efficace donc traduite localement par des actions concrètes», dans le droit fil des «initiatives à venir» que François Hollande et Angela Merkel ont lancé. Enfin, Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Cohen appellent à la mise en place urgente d’«une grande conférence mondiale consacrée au mouvement des réfugiés et réunissant l’ensemble des chefs d’Etat».
D’ores et déjà, des élus socialistes ont répondu comme Martine Aubry, Maire de Lille, d’autres, comme Yvon Robert, Maire de Rouen, 11 maires de Haute-Garonne, d’autres comme Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, candidats socialistes aux Elections régionales en Normandie les 6 et 13 Décembre prochains ont apporté leur soutien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire