samedi 20 février 2016

Ferroviaire normand : H. Morin débarque, prend le train en marche... Et fait une grave erreur d'aiguillage.

Communiqué du Groupe PS/PRG de la Région Normandie

Le Président de la Région Normandie H. Morin vient d'annoncer fièrement avoir « obtenu de l'Etat qu'il remplace les trains des lignes Paris Rouen Le Havre et Paris Caen Cherbourg par du matériel neuf ». En échange, H. Morin souhaite que la Région Normandie « prenne la gouvernance de ces lignes Intercites (TET et non TER) », qui sont aujourd'hui gérées par l'Etat et non par la Région.
La décision gouvernementale de remplacer les trains Intercités par du matériel neuf (notamment sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, mais pas uniquement) est une bonne décision. Mais elle n'est pas nouvelle et Hervé Morin n'y est strictement pour rien : elle a été annoncée publiquement par le secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies dès le 7 juillet 2015, c’est à dire il y a plus de six mois comme en atteste le communiqué de l'époque : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Gouvernement-en…
1,5 milliards d'euros étaient d'ores et déjà prévus, depuis six mois, pour renouveler les trains. Il y a six mois, Hervé Morin n'était pas Président de région et siégeait assez peu au conseil régional... Mais comme à son habitude, il débarque et fait ce qu'il affectionne: prendre le train en marche et s'attribuer les mérites de décisions déjà prises.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un train est neuf qu'il est moins en retard !
- H. Morin annonce « qu'en échange, la région prendra la gouvernance de ces trains ». Ces deux lignes coûtent cher : plusieurs millions d’Euros par an en charges de fonctionnement. Donc, concrètement, le nouveau Président de Région décide que les Normands supporteront un cout nouveau et massif, sans moyens supplémentaires... et en contrepartie d'un engagement que le Gouvernement avait de toute façon déjà pris ! Curieuse manière de négocier... On comprend que l'Etat ait trouvé l'idée intéressante ! Pour le budget de la région (donc les impôts des contribuables normands), en revanche, l'addition risque d'être salée...
- Avec cette décision, les Normands vont donc être les seuls à supporter le coût de ces lignes qui sont très largement utilisées par les Franciliens (il suffit de se poster en gare de Mantes la jolie). La Région Île-de-France va ainsi continuer de bénéficier du service ferroviaire, profiter de la valeur ajoutée qu'apportent les Normands qui viennent y travailler... Mais ne déboursera, elle, pas un centime ! Normalement, les coûts des lignes TER qui traversent plusieurs régions (entre la Normandie et la Picardie ou la Bretagne par exemple) sont supportés de façon équitable par les régions concernées. Mais pas cette fois: le Président Morin rase gratis !
- Surtout, en décidant de régionaliser ces lignes, H. Morin porte un coup très grave au projet de ligne nouvelle paris Normandie : sous la présidence de Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, les élus socialistes et radicaux normands avaient obtenu que le projet concerne tout à la fois Rouen-Le Havre mais aussi Caen-Cherbourg (quand N. Sarkozy annonçait un TGV Paris Le Havre seulement) et soit d'intérêt national, et non pas uniquement local. Cela a permis des avancées importantes sur le projet LNPN et un engagement financier substantiel de l'Etat. Si demain les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg sont régionales, qui peut croire que l'Etat continuera d'en faire une priorité nationale et ne s'en désintéressera pas ? En régionalisant les trains normands vers Paris, c'est bien le projet de LNPN qui est mis en péril.
Les usagers des trains normands méritent mieux que des « coups médiatiques ». En cherchant à s'attribuer le mérite de décisions déjà prises, Hervé Morin fait le 'coucou' et joue, comme à son habitude, les ouvriers de la dernière heure... en voulant régionaliser ces lignes, il commet une grave erreur d'aiguillage. Qu'en dira le portefeuille des Normands ?


1 commentaire:

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