mardi 8 janvier 2013

100 Emplois d'avenir créés au Département de seine-maritime


 


 

Contexte.


 

Les emplois d'avenir sont la première concrétisation du nouveau quinquennat. Le dispositif vise les jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ou peu qualifiés, résidant de préférence dans les zones urbaines sensibles ou celles de revitalisation rurale, où le taux de chômage des moins de 25 ans est supérieur à la moyenne nationale.




Des activités d’intérêt général et d’utilité sociale.

 

Ces nouveaux emplois seront, pour l’essentiel, créés dans des activités d’intérêt général et d’utilité sociale, par des employeurs appartenant au secteur non marchand : secteur associatif, collectivités territoriales et leurs groupements, structures d’insertion par l’activité économique, personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public. Ils se concentreront sur des activités faisant l’objet de besoins repérés et susceptibles de permettre des recrutements pour les années à venir.





Contrat unique d’insertion et actions de formation.


Le contrat de travail associé à un emploi d’avenir pourra être à durée indéterminée ou à durée déterminée pour une période de 36 mois.

En cas de circonstances particulières, il pourra être conclu pour une durée réduite, sans toutefois être inférieur à 12 mois. Le bénéficiaire d’un emploi d’avenir occupera un emploi à temps plein. Lorsque le parcours ou la situation le justifient, notamment pour faciliter le suivi d’une action de formation, la durée de travail pourra être ajustée, dans la limite d’un mi-temps. L’emploi d’avenir est conclu sous la forme d’un contrat unique d’insertion et fera l’objet d’un soutien particulier en matière d’accompagnement à la professionnalisation par la mise en œuvre d’actions de formation.





100 emplois d’avenir au Département.


En Seine-Maritime, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 32% de la population contre 30,8% en France métropolitaine. La strate 15-25 ans est d’un point supérieure à la moyenne nationale. Ces jeunes sont fortement représentés dans les principales zones urbaines : agglomérations de Dieppe, de Fécamp, du Havre et de Rouen/Elbeuf.

De ce fait, le Département de Seine-Maritime entend soutenir l’action des emplois d’avenir à l'échelle de son territoire. Pour ce faire, un dispositif d'aide emploi d'avenir sera mis en place pour accueillir 100 jeunes, au sein de la Collectivité Départementale, sur une période de trois ans avec une attention toute particulière pour les jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap.

Un suivi personnalisé professionnel, et le cas échéant social du bénéficiaire sera assuré pendant le temps de travail et un bilan relatif au projet professionnel du bénéficiaire ainsi qu’à la suite donnée à l’emploi d’avenir sera notamment réalisé deux mois avant l’échéance de l’aide relative à l’emploi. L’aide relative à l’emploi d’avenir est accordée par l’Etat pour une durée minimale de 12 mois et pour une durée maximale de 36 mois. Elle sera fixée réglementairement à hauteur de 75% d’une rémunération brute sur la base du SMIC.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire