dimanche 31 janvier 2016

Crise agricole : réaction aux propos tenus par le Président de Région #Normandie

Lors d’une table ronde organisée vendredi (29-01-2016) par la FRSEA et les fédérations départementales agricoles avec les parlementaires normands et plusieurs élus locaux, le Président de la Région Hervé Morin a déclaré, pour toute réponse à la crise agricole, qu’il fallait « sortir les fourches et les faux » (dixit). Le groupe 'Socialistes, Radicaux et Citoyens' de la Région condamne ces propos irresponsables. Qui, sinon le contribuable, paierait les conséquences d’éventuelles dégradations et / ou violences ? On attend autre chose d’un élu représentant l'autorité publique, en particulier lorsqu’il est Président de la Région.
La collectivité dont Monsieur Morin a la charge dispose de leviers, limités mais réels et utiles, pour agir. Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol avaient su les mobiliser pour faire face à l’urgence agricole durant l’été 2015, en particulier pour soutenir les éleveurs et les sites normands (abattoirs AIM notamment). Le Gouvernement est lui aussi pleinement mobilisé, plusieurs mesures nouvelles, concrètes, ayant été décidées dès la semaine dernière. Dans la région voisine Nord-Pas-de-Calais Picardie, le Président Xavier Bertrand a mis en place, dès jeudi (28-01-2016), un plan d’urgence de trois millions d’Euros. Et en Normandie ? Le mot agriculture ne figurait même pas à l’ordre du jour de la séance régionale hier (29-01-2016). Rien, strictement rien, n'a été voté par la nouvelle majorité régionale pour soutenir l'agriculture normande.
Plutôt que de jouer au 'pousse-au-crime', Hervé Morin ferait mieux d’agir. La Normandie a besoin d’action responsable, pas d’agitation irresponsable.
le Groupe 'Socialistes, Radicaux et Citoyens' de la Région Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire